Auteur : Léger Cauvin
Publication : 23 mars 2019
ISBN : 978-2-9534938-N-2.117
Pages : 11
Prix : Gratuit
Genre : Classiques – Nouvelles – Fictions
Mêlant la beauté du style au sens du suspense, cette nouvelle, datée de 1905, se base sur un thème bien connu de maison hantée. Menée avec un certain humour, cette histoire est dirigée magistralement par un écrivain qui sait tenir son public en haleine. Le narrateur, sur les conseils de son médecin, décide de louer une maison au bord de la mer. Mais la maison a une histoire…
Extrait :
[…]
“Depuis quand, demandai-je, cette maison n’est-elle pas habitée ?
– Pas depuis longtemps, me répondit le gardien, un peu embarrassé.
– Hum ! fit le cocher, qui avait l’indiscrétion de nous suivre.
– Pas depuis longtemps, un an ou deux, reprit celui-là. Mais ne vous inquiétez de rien : on remplace aujourd’hui même quelques vitres cassées et, dès demain, vous pourrez être chez vous : j’aurai eu le temps d’enlever tout ce qui ne peut vous servir et qui appartenait aux derniers locataires. Je vous le dis, Monsieur, vous serez bien ici. C’est le soir, surtout, qu’il y fait bon.
– Hum ! grommela encore le cocher derrière moi.
Le gardien, visiblement gêné par sa présence, m’entraîna dans la cour où il me fit voir, outre le cabinet de bain, des chambres pour les domestiques, l’écurie avec des stalles pour quatre chevaux au moins, la remise où gisait une voiture tombant en vétusté. Le cocher hochait la tête, sans proférer désormais un seul mot ; des enfants du voisinage, qui étaient venus jouer dans l’allée, suspendaient leurs ébats et se parlaient à voix basse ; des curieux, attroupés aux barrières, nous regardaient et, quand je m’en allais, je crus entendre murmurer parmi eux : Dopy-house !
“Qu’est-ce là ? demandai-je au cocher.
Il se mit un doigt sur la bouche, comme pour s’imposer silence, et se hâta de fouetter son cheval.
Au moment de me mettre au lit, ma servante vint à moi, toute effarée : – “Comment, Monsieur, me dit-elle, vous délogez ?
– Oui, ma bonne Gertrude, dès demain. Le médecin m’a commandé l’air de la mer.
C’est donc vrai que vous allez à Breezy-house. Dieu du ciel ! Puisqu’il en est ainsi, sauf le respect que je vous dois, vous me donnerez mon congé et me paierez mes gages en retard. Moi, vous suivre dans ce lieu maudit ! […]
A propos de l’auteur :
Cauvin
Léger, né à Port-au-Prince, le 31 mars 1853 et mort dans la même
ville le 17 octobre 1918, passait à son époque pour un écrivain
talentueux, brillant avocat et grand orateur. Poète également, il a
publié des vers, des contes et des discours, notamment un discours
sur la constitution haïtienne de 1889.
Lire l’œuvre intégrale au format PDF
Lire l’oeuvre intégrale au format ePub