Françoise Bacelon

Françoise Bacelon

« Née sous le signe de la lune dans le Paris libéré, je me suis toujours intéressée aux arts, même sous leurs aspects les plus divers. C’est curieusement l’art floral japonais, l’Ikebana, qui m’a amenée à l’écriture par des chemins, oh combien, détournés.

Pratiquant cette discipline depuis plus de quarante années maintenant, et ayant exercé comme enseignante dans ce domaine,  j’ai eu l’envie, il y a environ 20 ans, de fabriquer mes propres vases. Je me suis donc inscrite à un atelier de terre.
Ma production semblant avoir quelque intérêt aux yeux de mon professeur, j’ai organisé une exposition de mes travaux pour laquelle j’ai utilisé des cageots vides de fruits et de légumes comme supports à mes œuvres.

J’ai pensé à ce moment-là que ces cageots avaient la chance de vivre une seconde fois. Et, tout naturellement, je me suis dit qu’un jour j’écrirais la biographie d’un cageot…
L’idée de faire parler ceux qui n’ont pas la parole était née.

 

Une de mes amies m’ayant dit qu’elle aimait à me lire, je me suis, quelques années plus tard, lancée dans l’aventure de la page blanche. Ainsi est né mon premier texte.

J’ai tout de suite aimé donner vie à des objets, par essence sans spiritualité. Mais non sans âme…

Peut-être une manière de transcender le quotidien…

J’ai maintenant abandonné le dialogue avec les objets pour décrire des moments de vie que nous pouvons tous connaître. Et dans lesquels nous pouvons nous reconnaître. »

Ses œuvres disponibles